Communiqué de presse de l’USD CGT 69 sur les EHPAD et l’aide à domicile

Conférence presse jeudi 26 janvier de 14h à 15h devant la résidence le hameau de la source, 33 rue Claudius Thirard 69190 St Fons

L’actualité  démontre que la situation dans les EHPAD est sérieuse et grave…. Que les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités sans attendre une nouvelle crise sanitaire.

Nous rappelons que la CGT Santé et Action sociale a déjà à plusieurs reprise alerté les pouvoirs publics, l’Agence Régionale de Santé sur la situation explosive dans les EHPAD privés comme publics ainsi que dans le secteur de l’aide à domicile.

Les personnes âgées qui rentrent en établissement le font de plus en plus tard, sont de plus en plus dépendantes et elles ne reçoivent ni les soins, ni l’accompagnement à la hauteur d’une société digne de notre siècle et des richesses que nous avons. Elles payent très cher et le reste à charge pour leurs enfants, leurs familles est très important.

La réalité dans nos EHPAD et dans les services de l’aide à domicile c’est que les personnels sont à bout, épuisés par une charge de travail considérable liée à un sous-effectif permanent. Ils sont quelques fois malmenés, violentés et doivent faire face à des méthodes de management autoritaires, méprisantes voir répressives.

Les personnels  sont en grande souffrance de ne pouvoir soigner et accueillir, de ne pouvoir accomplir correctement leur mission auprès de personnes âgées dépendantes, fragiles.

Cette situation produit, dès la moindre épidémie de grippe, de gastro ou de coup de chaleur, une mortalité anormale. Oui, la CGT soutient les familles qui s’insurgent, dénoncent cette situation et portent plainte.

Il faut aujourd’hui doubler les effectifs pour amener à un taux d’encadrement acceptable (comme en Allemagne)…. Afin de soigner correctement et d’accompagner dignement les personnes âgées.

L’USD CGT 69 appelle donc les personnels, les familles, associations, syndicats à amplifier la résistance et les luttes et à exiger les mesures qui s’imposent.
 Le 14 février, à 13h 00 devant  l’ESPASCAF 63 Bd Vivier Merle 69003 Lyon, à l’occasion de la Conférence Régionale Santé et Autonomie
 Le 7 mars pour la journée nationale de mobilisation SANTE et ACTION SOCIALE avec des manifestations sur tout le territoire.

Imprimer cet article Télécharger cet article