ACTION SOCIALE CGT AUVERGNE RHONE ALPES. Les CPOM ou la pénurie obligatoire de moyens ! ÇA SUFFIT

Le CPOM (contrat pluriannuel de moyens) est un instrument insidieux d’austérité budgétaire. Sous couvert de rationalisation et de mutualisation, c’est l’étranglement des moyens alloués pour le secteur du handicap qui est organisé.

L’article 70 de la loi de finance de la sécurité sociale est encore plus explicite en supprimant l’opposabilité des conventions collectives aux financeurs dans le cadre d’un CPOM handicap.

C’est une des mesures de l’arsenal législatif qui appliquée dans les EHPAD a conduit à la détérioration actuelle de l’accueil des personnes âgées dans ces établissements.

Nous vivons déjà les conséquences dramatiques des premiers CPOM et de la diminution des moyens dans nos établissements et services :

  • déqualification et précarisation des équipes
  • projets ne correspondant plus aux besoins
  • taux d’encadrement auprès des personnes accueillies insuffisant
  • dégradation des conditions de travail

Pour imposer l’austérité, un management vertical est mis en place, qui nie la place des professionnels. Les travailleurs de l’action sociale deviendraient de simples exécutants de consignes.

On nous assomme de circulaires sur la bientraitance et on organise la pénurie et la maltraitance institutionnelle !

 C’est un management par la terreur qui s’installe devant la résistance des personnels qui sont taxés de « rétifs au changement ».

Accompagner, Soigner Eduquer ce sont nos métiers, et nous exigeons les moyens indispensables pour le bien être, l’épanouissement des enfants des personnes que nous accompagnons.

 Nous qui travaillons au plus près des personnes connaissons leurs besoins, professionnels nous savons mieux que quiconque comment élaborer les réponses a mettre en œuvre. Nous devons être entendus.

Visiblement l’objectif des politiques conduites est de nous transformer en « gardiens de malades ».

Non aux CPOM ! STOP à la casse de nos missions !

 Le jeudi 17 janvier
Rassemblement devant l’ARS de 8H00 à 12H00
241 rue Garibaldi Lyon 03
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.